Foire internationale de Bobo-Dioulasso : La 9e édition se tient du 27 octobre au 2 novembre 2023

Publié le dimanche 29 octobre 2023 à 15h39min

PARTAGER :                          
Foire internationale de Bobo-Dioulasso : La 9e édition se tient du 27 octobre au 2 novembre 2023

La 9e édition de la Foire internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO) a été officiellement lancée, le samedi 28 octobre 2023 dans la ville de Sya. Cette édition se tient du 27 octobre au 2 novembre 2023 sur le site de la Semaine nationale de la culture (SNC), sous le thème « Politique de consommation locale des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, facteur de développement des PME-PMI dans l’espace CEDEAO ».

La première édition de la FIBO s’est tenue en 2007, sous l’initiative du Groupe de recherche et d’appui au développement intégré (GRADI), avec pour promoteur l’abbé André Ouattara, décédé le 4 juillet 2022.

C’est un espace économique de valorisation et d’échanges commerciaux de produits agroalimentaires, en vue de l’ouverture de nouveaux débouchés et de la construction du marché commun sous-régional. La FIBO contribue par ailleurs au renforcement de la compétitivité des produits agroalimentaires aux plan national, sous-régional et international.

Depuis sa création, la FIBO s’est tenue sans discontinuer tous les deux ans. Après huit éditions, elle s’est définitivement imposée comme la principale manifestation socioéconomique de la ville de Bobo-Dioulasso, après la Semaine nationale de la culture (SNC).

Comme l’a souligné Dr Alfred Sanou, président de la FIBO, malgré le contexte difficile, les organisateurs de cette 9e édition ont tenu à rendre hommage aux membres fondateurs de la FIBO qui sont décédés, en particulier l’abbé André Ouattara, principal initiateur. Selon Dr Sanou, les difficultés de l’organisation sont surtout d’ordre financier. Aussi, il a souhaité comme perspective que la FIBO puisse continuer et que le Conseil régional des Hauts-Bassins s’implique davantage pour sa pérennisation.

Le président de la Délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a aussi suggéré aux organisateurs de travailler à pérenniser la FIBO. Il a également appelé la population bobolaise à prendre activement part à cette activité.

Le couturier Jack Sangaré expose pour la deuxième fois à la FIBO. Il se réjouit déjà de l’organisation de cette édition, car l’accent a été mis sur la sécurité. Les activités qui marqueront l’édition 2023 de la FIBO sont, entre autres, les cérémonies d’ouverture et de clôture, l’exposition-vente des produits agroalimentaires et des services connexes, les séminaires et ateliers de formation, les compétitions pour récompenser les meilleurs acteurs de la transformation agroalimentaire, les animations culturelles pour mettre en lumière les artistes locaux.

Parmi les principales récompenses prévues à cette édition, un prix sera dédié au promoteur de la FIBO, feu abbé André Ouattara.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique