1ère édition Dan’fani fashion week : Benkadi de Bobo-Dioulasso primé Danfani d’or

Publié le lundi 7 septembre 2015 à 17h01min

PARTAGER :                          
1ère édition Dan’fani fashion week : Benkadi de Bobo-Dioulasso primé Danfani d’or

Les rideaux de la 1ère édition du Salon international de design textile africain sont tombés. C’était au cours d’un diner gala, le samedi 5 septembre 2015, au pavillon du soleil levant du SIAO. Cette soirée a connu la distinction de l’organisation Benkadi de Bobo-Dioulasso comme Danfani d’or. Egalement, cette fête du tissu africain a désigné comme ambassadeur du Faso Danfani le Mogho Naba Baongho et le premier ministre, Yacouba Isaac Zida. La cérémonie a été rehaussée par la participation de la représentante du parrain, le ministre de la justice, le ministre de l’emploi et de la formation professionnel, les autorités administratives, coutumières et religieuses et l’ambassadeur des Etats Unis au Burkina Faso.

C’est dans une salle riche aux couleurs du pagne tissé africain dans sa diversité que la première édition du Dan’fani fashion week a fermé ses portes, le samedi 5 septembre 2015. Défilé de mode de grand figure de la couture tel que Sulï mode, Tamboura style, Bayala Georges ainsi qu’une animation musicale avec Solo Dja kabako, Sada Ba et Sana Bob ont contribué à rendre festive cette soirée. Sur 62 œuvres inscrits pour le concours du pagne d’or, trois ont retenu à l’unanimité l’attention du jury. Le Danfani d’or est revenu à l’organisation Benkadi de Bobo-Dioulasso, le pagne d’argent à Awa Thiombiano de Fada N’gourma et le bronze à Habibou Ramdé de Koudougou. Elles reçoivent respectivement la somme de 150 mille FCFA, 100 mille FCFA, 75 mille FCFA plus un trophée. Les critères qui ont prévalues à départager les candidates sont : la qualité des matériaux et la finition des œuvres. Le Danfani d’honneur, quant à lui, est revenu à l’icône de la musique africaine, le malien Cheick Tidiane Seck et le ministre de la Justice, Joséphine Ouédraogo.

Angel Sanou/ Kambou, au nom de l’organisation Benkadi, n’a pas manqué de manifester sa joie pour le choix porté en leur personne comme lauréate de cette fête du tissu africain. « Nous, les personnes en situation de handicap, sommes fier d’avoir été les meilleurs de cette compétition. Cela nous incite à travailler davantage pour pouvoir vivre dignement ». Tout en promettant de renforcer la qualité dans la conception du Faso Danfani, elle a salué la décision du gouvernement qui est de faire de celui-ci le pagne du 8 mars prochain.

Une fête appréciée à sa juste valeur

Dans son discours de clôture la représentante du parrain, le ministre de la Justice, Joliment habillée en pagne tissé burkinabè, a déclaré que cette semaine exceptionnelle a non seulement permis de promouvoir et valoriser le talent des tisseuses et tisserandes du monde rural et urbain et de promouvoir également la créativité des couturiers et tailleurs. « Mes félicitations à Marguerite Doannio car les difficultés étaient énormes. J’ose espérer que la participation massive des uns et autres à cette soirée de gala lui permettra de rassembler ce qui est nécessaire pour combler le déficit parce que cet évènement ne doit pas être déficitaire » a-t-elle formulé. Les exposants et en particulier ceux des pays voisins n’ont pas été oubliés par la représentante du parrain qui les ont félicité d’avoir quitté leur pays pour venir montrer que le pagne tissé est un art précieux dans leur pays et qu’ils voudraient qu’il soit aussi vulgarisé chez eux comme cela est le cas au Burkina Faso. « Mes félicitations au public qui est venu massivement sur l’avenue Kwamé Nkrumah pour visiter les stands. Si vous le permettez, je pense que le premier ministre ne dira pas non, je voudrais demander que cette fête Dan’fani fashion week soit annuel ».

La fin de ce premier salon international du design textile africain de Ouagadougou est une bataille qui a été gagnée et ce, avec l’accompagnement des partenaires mais des efforts restent à fournir pour donner la place qu’il faut à ce tissu africain. C’est en ce sens que la présidente du comité d’organisation, marguerite Doannio/Sou a invité tout un chacun à poursuivre le combat entamé sur la plus belle avenue de Ouagadougou avec ses merveilleux tissus africains qui ont convaincu tout le monde et suscité beaucoup d’adhérassions durant une semaine. Pour les éditions à venir, les organisateurs promettent de faire mieux car des failles ont été enregistrées à quelques endroits : « Nous avons organisé la semaine en perte. Presque tous les stands ont été offerts aux participants venus des régions et des pays voisins en vue de leur permettre de montrer ce qu’ils ont de plus beau. Si ce défi a été relevé tant mieux ! ». Le choix de la période de l’évènement, août-septembre, répond au fait que les initiateurs ont voulu impliquer les ministres qui n’ont pas hésité à les accompagner dans ce noble projet. « Nous avons souhaité qu’ils soient présents car après les élections c’est sûr qu’il aurait des changements et ce n’est pas évident que ces personnes soient toujours à leur poste » a explique Mme Doannio.

Pour clore en beauté la soirée finale de la première édition de Dan’fani fashion week, les jeunes créateurs ont remis un prix à la présidente de l’association Afrikikre ensuite s’en est suivi le concert magistral de Cheick Tidiane Seck. Fini donc le premier salon international de design africain de Ouagadougou, vive la deuxième édition du Dan’fani fashion week prévu pour se tenir en décembre 2016 !

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique