Bobo : Services Universels Sécurité forme son personnel

Publié le mercredi 4 novembre 2015 à 11h18min

PARTAGER :                          
Bobo : Services Universels Sécurité forme son personnel

Fleuron des services de gardiennage et de transport de fonds au Burkina Faso, Services Universels œuvre inlassablement pour répondre aux attentes de sa clientèle. Après avoir révolutionné le secteur de la sécurité privée, cette entreprise entend consolider son leadership au pays des hommes intègres. Pour plus de résultat dans l’offre de ses services, elle a initié une session de formation à l’adresse de son personnel. Assurée par Lassina Traoré de Talassi international, cette session de formation a connu la participation d’environ 150 personnes.

Crées il y a de cela vingt- deux ans, Services Universels Sécurité, structure incontournable dans le domaine de la sécurité privée (gardiennage et transport de fonds) est en train de changer de dimension. En accroissement permanent et en quête continue de l’excellence, l’entreprise de Sayouba Ouedraogo (directeur général) a initié une session de formation pour son personnel. Des agents de Services Universels, venus des quatre coins du Burkina, ont ainsi bénéficié de l’expertise de Talassi international, le cabinet chargé de la formation. A en croire Lassina Traoré, le responsable de Talassi, sa structure a été approchée par Services Universels pour un ensemble de faits. Allant du diagnostic des forces et des faiblesses de cette entreprise pour aboutir à la formation du personnel : « Services Universels qui est une entreprise d’offre de service de sécurité nous a approchés pour qu’on mène un diagnostic organisationnel au niveau de son entreprise. Pour voir comment l’entreprise fonctionne, sortir les forces et les faiblesses de cette entreprise au plan organisationnel, au plan des ressources humaines et de proposer un plan global d’accord, d’efficacité pour lui permettre d’être plus performant ».

Divisé en plusieurs groupes de travail, en fonction des responsabilités des uns et des autres, le personnel de Services Universels a ainsi pris connaissance de ses responsabilités. « Pour satisfaire vos clients et offrir le meilleur service possible, chacun d’entre vous doit pouvoir cerner ses responsabilités. Et pour cela, il est nécessaire de prendre connaissance avec vos nouvelles fiches de postes. Ces fiches ont été élaborées suite à un travail de diagnostic. Et c’est sur la base de ce diagnostic que nous avons débouché sur la nécessité de mettre en place des fiches de postes, ce sont des instruments qui permettent de décrire des postes après identification de l’ensemble des emplois de l’entreprise », a laissé entendre monsieur Traoré à tous les participants à la formation.

Services Universels vise la perfection

Adepte de l’excellence, Sayouba Ouedraogo, le directeur de Services Universels dit s’attendre à l’amélioration de la qualité de ses services après la session de formation : « Globalement, nos clients sont fiers de nos prestations mais nous visons la perfection. Nous évoluons dans un domaine sensible, la sécurité des personnes et des biens nécessite une conscience professionnelle sans faille. Et nous nous devons de donner le maximum à nos agents pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes à nos clients. En plus, le standing de l’entreprise nous invite à restructurer l’organigramme, à recruter de nouveaux agents et à recycler le personnel existant afin de rappeler les responsabilités et de renforcer les capacités des uns et des autres ».

Pour accompagner Services Universels dans son processus d’accroissement, le formateur Lassina Traoré a fait des recommandations : « Après la formation du personnel administratif, des ressources humaines, des services opérationnels pour le transport de fonds…, nous avons fait un certain nombre de recommandations. Ces recommandations sont nombreuses, mais globalement, je dirai que nous avions proposé de mettre en place un certain nombre de fonctions dans l’entreprise parce qu’elle a grandi, elle a 22 ans d’existence. Cette entreprise n’est plus une Petite et moyenne entreprise (PME), elle est devenue une grande PME aujourd’hui, et cela nécessite qu’on puisse renforcer les fonctions de l’entreprise. Si on arrive à faire cela, il va falloir renforcer le personnel avec les compétences nécessaires »

Ousséni Bancé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique