Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

Publié le lundi 16 novembre 2015 à 09h55min

PARTAGER :                          
Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

L’éléphant a barri à Bobo-Dioulasso, ce dimanche 15 novembre, pour marquer son retour, sans toutefois oublier de demander encore et encore pardon au peuple burkinabè. C’était à l’occasion du lancement de leur campagne pour les législatives du 29 novembre prochain.

« Décidez-vous. Si vous avez confiance en nous, votez. Votez l’ADF/RDA, si vous n’avez pas confiance en nous, votez toujours. Mais faites le bon choix, car de votre choix dépend l’avenir de notre pays. Le Burkina a trop souffert. Il doit se développer maintenant », c’est ainsi que s’est adressé Lassina Bondé, candidat aux législatives aux militants de l’Alliance pour la démocratie et la fédération Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA). Des militants qui n’ont pas marchandé leur présence à ce meeting marqué par des interventions de représentants de jeunes et de femmes qui ont tous appelé à un vote utile. En effet, pour Lassina Bondé, il est impérieux de remercier le président Gilbert Noel Ouédraogo pour ses services rendus au parti ainsi que pour la générosité, la coopération, l’acceptation et la sérénité dont il a fait preuve tout au long de cette période dure et difficile que traverse le pays.

« Nous demandons toujours pardon »

Dans treize jours, rappelle Lassina Bondé : « nous allons à la rencontre du suffrage universel ». L’ADF/RDA compte, pour ce faire, proposer au pays, une fois à l’assemblée nationale, de répondre avec audace et détermination aux défis inouïs ».
Il a été, certes, reproché au parti d’avoir commis des fautes, des erreurs et de mauvais choix. Lassina Bondé dit le reconnaitre et humblement, il a, au nom de tous les militants demandé pardon au peuple burkinabè.
Le candidat tête de liste aux législatives a également déploré l’abandon de certains militants qui avaient pourtant encouragé dans certaines prises de décisions malheureuses, mais qui ont aussitôt tourné le dos et retourné la veste lorsque « nos erreurs nous ont rattrapés. Ils sont partis, mais nous, sommes restés ». Les militants qui sont restés à l’ADF/RDA, à en croire Lassina Bondé, ont préféré l’espoir à la peur, aminés d’une volonté d’agir en commun. Fini alors les doléances mesquines et fausses promesses, des récriminations et des dogmes éculés qui ont pendant longtemps étouffé la vie politique, sociale et économique.

« Construire ensemble le renouveau de nos espérances »

« Construire ensemble le renouveau de nos espérances » est le thème de la campagne du parti de l’éléphant, sur lequel Gilbert Noel Ouédraogo, s’est beaucoup appesanti.
Après avoir observé, d’entrée de jeu, une minute de silence pour les martyrs des 30, 31 décembre 2014 et du 16 septembre 2015, les victimes d’attentats en France, les musulmans à la Mecque et le vieux Ali BARRAUD du RDA, Me Ouédraogo a réitéré la démarche du parti qui se veut humble et qui est celle de réconcilier toutes les filles et fils du Faso. A l’hémicycle, l’ADF/RDA continuera d’œuvrer pour le pardon, la réconciliation et la cohésion nationale. « Nous allons toujours œuvrer pour la paix, la liberté et la Justice. L’emploi des jeunes et leur appui pour la création », laisse-t-il entendre. Cela, parce que le parti ne compte pas rester là où il est tombé.
L’ADF/RDA va se relever en tirant leçons du passé en vue d’être plus proche du peuple et mériter une confiance encore plus grande qu’avant.
Embouchant la même trompette que Lassina Bondé, Gilbert Noel Ouédraogo a invité les bobolais a voter pour le parti afin qu’au soir du 29 novembre, l’ADF/RDA soit majoritaire à l’Assemblée nationale. Il a aussi conseillé les militants de rester attachés aux idéaux de paix, de justice et de liberté. Ils ne doivent pas, non plus, répondre à d’éventuelles provocations. « Vous devez rester fidèles au parti car dans une famille, on ne se renie pas tout simplement parce qu’un membre a commis une erreur. On corrige ensemble le tir et on repart de plus belle », conclu-t-il.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique