Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Agriculture : Les acteurs des Hauts-Bassins outillés sur la loi portant code (...)

Agriculture : Les acteurs des Hauts-Bassins outillés sur la loi portant code des investissements agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique

Lefaso.net

vendredi 8 octobre 2021

Le ministère de l’Agriculture organise les 8 et 9 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’informations et de sensibilisation sur la loi portant code des investissements agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique au Burkina Faso.

Agriculture : Les acteurs des Hauts-Bassins outillés sur la loi portant code des investissements agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique

L’atelier, qui a débuté le vendredi 8 octobre 2021, a pour objectif d’informer et de sensibiliser les acteurs de l’agriculture sur la loi portant code des investissements agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique au Burkina Faso. Il bénéficie de l’appui financier de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).
C’est un cadre d’échanges et d’appropriation de la loi qui permettra aux potentiels investisseurs de bénéficier des avantages conférés par la loi en matière d’investissements dans le secteur agricole.

En rappel, la loi N°17-2018/AN du 17 mai 2018 portant code des investissements agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique au Burkina a été adoptée afin de stimuler et de dynamiser les investissements dans le secteur rural. L’application de cette loi va permettre d’améliorer l’environnement des affaires au profit des acteurs de ce secteur.
Selon Ousmane Zongo, directeur du développement de l’entrepreneuriat agricole au ministère en charge de l’agriculture, cette loi offre des avantages intéressants à tous les promoteurs privés qui veulent se lancer dans les activités du secteur rural.

JPEG - 62.3 ko
Ousmane Zongo, directeur du développement de l’entrepreneuriat agricole au ministère de l’Agriculture

Il souligne que ces avantages sont offerts à l’investissement à travers la réduction des droits de douanes à 5%, l’exonération de la taxe sur la TVA et aussi à l’exploitation une fois l’investissement terminé. L’exonération des taxes se fait en fonction des régimes et l’investisseur peut en bénéficier durant 5 à 7, voire 10 ans selon la zone. Cette loi vise donc à permettre un investissement massif dans le secteur rural.

Ousmane Zongo a donc tenu à remercier l’AGRA pour l’initiative. Il a invité les participants à s’approprier la loi, à s’intéresser notamment aux procédures de montage de dossiers de demande d’agrément, aux canaux par lesquels il faut passer pour obtenir l’agrément, etc. C’est pour cela, explique-t-il, qu’une série de cinq ateliers, dont le présent atelier, est organisée dans les zones d’intervention de l’AGRA que sont les Hauts-Bassins, les Cascades, la Boucle du Mouhoun, le Centre-ouest est le Centre-est.

JPEG - 63.1 ko
Mamadou Maïga, secrétaire permanent de l’Union régionale des producteurs semenciers des Hauts-Bassins

Les membres de la Commission nationale d’investissement qui est l’instance chargée d’approuver, avec le ministère de l’Agriculture, les dossiers, sont également présents pour pouvoir donner le maximum d’informations.
Mamadou Maïga, secrétaire permanent de l’Union régionale des producteurs semenciers des Hauts-Bassins a, pour sa part, remercié les organisateurs car cet atelier et son contenu, vont permettre aux producteurs de mieux comprendre le système, les différentes lois qui sont élaborées et d’éviter de se lancer dans des aventures hasardeuses.

Le directeur régional de l’agriculture des Hauts-Bassins a, par la voix de son représentant, Souleymane Ramdé, formulé l’espoir que ces participants soient les premiers bénéficiaires des avantages offerts dans le cadre de la promotion des investissements privés dans le secteur agricole.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter