Inclusion des personnes atteintes d’albinisme : La phase 3 du projet « Gombèlè » lancée à Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 23 avril 2024 à 18h33min

PARTAGER :                          
Inclusion des personnes atteintes d’albinisme : La phase 3 du projet « Gombèlè » lancée à Bobo-Dioulasso

L’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme (ABIPA) avec son partenaire CBM Global ont officiellement lancé, ce mardi 23 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, la 3e phase du projet « Gombèlè ». C’était au cours d’un atelier qui a réuni toutes les parties prenantes dudit projet, afin de susciter leur implication pour une bonne mise en œuvre sur le terrain. C’est le secrétaire général de la province du Houet, Sombéniwendé Nikièma, qui a officiellement lancé ledit projet, au nom du haut-commissaire de la province.

Malgré les nombreuses actions menées par les autorités du pays en faveur des personnes atteintes de l’albinisme, leur situation demeure toujours préoccupante. En effet, ces personnes sont très souvent confrontées à des pathologies fréquentes oculaires et cutanées.

Les parties prenantes du de la phase 3 du projet « Gombèlè » présentes au lancement

Cette situation a pour conséquence la persistance des facteurs sociaux négatifs sur ces personnes telle que la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion. Elles sont aussi confrontées à des difficultés d’accès aux services de santé, d’éducation et d’insertion socio-économique dans la communauté. « Nous sommes confrontés à des problèmes d’emplois, de scolarisation et de santé oculaire et cutanée. Ces soins sont très chers et nos membres n’arrivent pas à y accéder facilement d’où la survenue régulière des cancers de la peau qui sont des causes de décès », a déploré le président de l’ABIPA, Fabéré Sanou.

C’est face à toutes ces difficultés et dans le but de promouvoir l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme que CBM Global accompagne l’association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme dans la mise en œuvre de projets structurants. Ce, depuis 2019. Ce projet est dénommé « Gombèlè » et vise à renforcer l’accès des personnes atteintes d’albinisme à des soins oculaires et dermatologiques complets et à leur réinsertion socio-économique dans les provinces du Houet et de la Comoé. Cette intervention s’inscrit dans la poursuite de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) où la promotion du bien-être des populations constitue un facteur favorable à leur pleine participation à toutes les étapes du processus de développement.

Le président de l’ABIPA, Fabéré Sanou, expliquant les objectifs de cette troisième phase du projet

Renforcer les acquis du projet

Aujourd’hui, ce projet est à sa troisième phase. A en croire le directeur pays de CBM Global Burkina, Ousséni Badini, cette phase est une suite logique des deux précédentes phases. La première a permis de réaliser trois études dans les domaines de la santé, de l’éducation et des connaissances, attitudes et pratiques vis-à-vis des personnes atteintes d’albinisme. « Ces études nous ont permis de disposer d’informations pertinentes pour planifier la deuxième phase qui a permis aussi d’avoir des résultats assez encourageants », a expliqué le directeur Ousséni Badini.

Les résultats de ces études réalisées dans les provinces du Houet et de la Comoé ont été exploités ainsi pour l’élaboration de la 2e phase (1er janvier 2021 au 31 décembre 2023) dont les actions étaient focalisées sur les subventions des soins oculaires, cutanés, la dotation en équipements de protection des personnes atteintes d’albinisme, la dotation des hôpitaux de référence de la zone du projet en matériel médico-technique ; l’éducation inclusive et l’appui à quelques activités génératrices de revenus.

Selon le directeur pays de CBM Global Burkina, Ousséni Badini, cette phase 3 est une suite logique des deux précédentes phases

C’est au regard des résultats obtenus au cours des deux premières phases et des gaps à combler qu’une 3e phase du projet a été développée. « Cette phase est une phase de consolidation de ce qui s’est passé dans les précédentes phases. Elle mettra l’accent sur l’autonomisation socio-économique des personnes atteintes d’albinisme, la mise en place d’activités génératrices de revenus pour permettre de relever leur pouvoir économique », a-t-il souligné.

Le directeur de CBM Global Burkina reste convaincu que lorsque le pouvoir économique d’une personne est relevé, cette personne se fait respecter au sein de la communauté et elle arrive à subvenir à ses besoins et s’éloigne de plus en plus de la mendicité. « Nous allons poursuivre aussi avec les soins en dermatologie qui va permettre d’améliorer leur condition de santé. C’est un élément important pour l’intégration sociale des personnes atteintes d’albinisme. Il y a aussi le volet transversal qui est celui du plaidoyer pour faire en sorte que les autorités prennent en compte leurs difficultés dans les questions de développement au niveau des provinces », a dit Ousséni Badini.

Présenter le contenu du projet aux parties prenantes

Ce projet est entièrement financé par CBM à hauteur de 285 millions de FCFA. Il s’inscrit dans la politique de CBM Global qui est de faire en sorte qu’il y ait une société burkinabè inclusive. Cette 3e phase du projet « Gombèlè » qui vient d’être lancée à Bobo-Dioulasso, vise à assurer l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme au Burkina Faso et plus particulièrement dans les provinces du Houet et de la Comoé. Il a une durée de quatre ans (2024-2027). Cette rencontre marque ainsi le démarrage officiel des activités de cette phase 3 du projet.

Elle a réuni tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre dudit projet ainsi que les autorités locales afin de leur présenter d’abord le contenu de cette phase 3 du projet et de recevoir en retour leurs recommandations et favoriser leur engagement pour la mise en œuvre efficace et efficiente du projet.

La photo de famille

Ainsi, la rencontre a été ponctuée par une communication sur le programme et le mécanisme de suivi-évaluation ; suivie donc des échanges. « Cette 3e phase vient consolider les acquis de la deuxième phase du projet. Il s’agira de renforcer les capacités des agents de santé dans la détection précoce des pathologies liées aux personnes atteintes d’albinisme et également référencement parce qu’au niveau des CSPS, les agents rencontrent des difficultés dans le traitement des pathologies liées à l’albinisme », a indiqué le président de l’ABIPA, Fabéré Sanou.

A l’en croire, le projet prévoit également des campagnes de dépistages des pathologies oculaires et cutanées chez les personnes atteintes d’albinisme car, dit-il, « des études ont révélé qu’il n’y a pas de dermatologues et d’ophtalmologues dans tous les centres de santé, donc nous allons beaucoup mettre l’accent sur ces campagnes de dépistages et de prise en charge de ces pathologies ».

Par ailleurs, il est prévu des campagnes de sensibilisation à travers des médias et des causeries débats dans les secteurs pour « démystifier » l’albinisme et porter la vraie information à la communauté. Le projet apportera aussi son soutien aux élèves démunis atteints d’albinisme pour faciliter leur scolarisation et leur prise en charge pédagogique.

Le secrétaire général de la province du Houet, Sombéniwendé Nikièma, a salué l’initiative de cette phase du projet

Représentant le haut-commissaire de la province à cette cérémonie de lancement, le secrétaire général de la province du Houet, Sombéniwendé Nikièma, a salué l’initiative de cette phase du projet et plus particulièrement le partenaire financier CBM Global. Selon lui, ce projet vient à point nommé. « CBM a bien voulu accompagner l’ABIPA pour mettre en œuvre cette phase 3 du projet qui vise à assurer l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme et qui sont souvent mis à l’écart du développement. Sa mise en œuvre va permettre à ces personnes de pouvoir avoir accès à l’éducation, à la santé et au bien-être socio-économique », s’est-il réjouit tout en réaffirmant la disponibilité du haut-commissariat à accompagner la mise en œuvre dudit projet.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique