SNC 2024 : Lancement des activités de prévention contre la dengue sur les sites d’hébergement des festivaliers

Publié le jeudi 25 avril 2024 à 22h19min

PARTAGER :                          
SNC 2024 : Lancement des activités de prévention contre la dengue sur les sites d’hébergement des festivaliers

Le ministre en charge de la santé, Robert Kargougou, a procédé, dans l’après-midi de ce jeudi 25 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, au lancement des activités de prévention contre la dengue lors de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture. Il s’agit de la pulvérisation sur les sites d’hébergement et autres lieux accueillant du public et de la remise de moustiquaires (MILDA) aux festivaliers et exposants. Le lancement a débuté dans les locaux de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE), ex ENEP, qui va accueillir des festivaliers.

Dans le cadre de l’organisation de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture, tous les acteurs sont mobilisés à cet effet pour offrir aux milliers festivaliers une édition réussie. C’est dans cette dynamique que les acteurs de la santé n’ont pas voulu rester en marge. Ainsi, des petits plats sont mis dans les grands pour un franc succès de la biennale de la culture à Bobo-Dioulasso. C’est pourquoi, la direction régionale en charge de la santé des Hauts-Bassins a entrepris cette opération de prévention de la dengue lors de cette édition de la SNC. Le lancement de l’opération a eu lieu dans l’après-midi de ce jeudi 25 avril 2024 dans les locaux de l’ex ENEP qui accueille des festivaliers.

Le lancement des activités de prévention contre la dengue sur les sites d’hébergement des festivaliers les acteurs de la santé

Cette cérémonie de lancement a été présidée par les ministres en charge de la santé, Robert Kargougou et de l’environnement, Roger Barro. Elle a connu également la présence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, de la directrice générale de la SNC et des acteurs de la santé de la région. « Nous voulons une Semaine nationale de la culture sans dengue. C’est dans ce cadre que se tient cette activité de pulvérisation intra-domiciliaire », a justifié Robert Kargougou, ministre en charge de la santé. Il a fait savoir que cette opération va permettre aux festivaliers de résider dans des conditions optimales où ils ne seront pas piqués par des moustiques.
« Au-delà de cette pulvérisation, nous avons estimé qu’il était important de doter chaque festivalier d’une moustiquaire imprégnée longue durée d’action pour assurer cette protection physique des festivaliers.

Le ministre de la santé, Robert Kargougou, expliquant les objectifs de cette opération

Il faut savoir que tous les cadres qui vont accueillir les activités de la SNC feront l’objet de pulvérisation et, au-delà de cette opération, que chacun puisse travailler à assainir son cadre de vie », a-t-il invité. Ainsi, le ministre Kargougou en appelle à la mobilisation générale pour que l’assainissement de notre cadre de vie puisse être la chose la mieux partagée. A l’en croire cette opération marque également le début de l’intensification des activités de destruction des gites larvaires et de lutte anti vectorielle de façon générale.

La pulvérisation d’une salle devant accueillir les festivaliers de la SNC

Dr Moussa Namountougou, entomologiste, a rassuré que les produits utilisés pour cette opération sont domestiques, c’est-à-dire, sans danger pour l’homme. Il s’agit du Kaltox liquide qui va servir à pulvériser l’intérieur des bâtiments. « Nous allons utiliser du Kaltox qui est un produit qui a été évalué au Burkina en 2013. Nous avons pu mettre en place ainsi un produit très efficace et qui n’a pas de problème de santé avec les populations. Depuis 2013, ce produit est toujours efficace et sans danger pour les populations », a-t-il rassuré. La durée de l’efficacité du produit est de 30 jours.

La remise symbolique de moustiquaires (MILDA) à la directrice générale de la SNC

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique