Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : Les journalistes invités à s’impliquer dans la campagne (...)

Bobo-Dioulasso : Les journalistes invités à s’impliquer dans la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid 19

Lefaso.net

mercredi 19 janvier 2022

Dans le cadre de la lutte contre le covid 19, la Direction régionale de la santé des Hauts-Bassins a organisé le mercredi 19 janvier 2022 à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’échanges avec les journalistes.

Bobo-Dioulasso : Les journalistes  invités à s’impliquer dans la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid 19

Cette rencontre a pour objectif d’informer les acteurs des medias sur la situation du covid 19 et l’évolution de la vaccination contre cette maladie dans la région des Hauts-Bassins. Il s’agissait aussi de plaider auprès d’eux en vue d’obtenir leur accompagnement pour la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid 19 qui se déroulera du 21 au 27 janvier 2022 dans les 13 régions du Burkina Faso.

Comme le souligne Dr Watton Rodrigue Diao, directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, la vaccination est l’une des armes connues et reconnues pour lutter contre les épidémies contre lesquelles des vaccins existent (varioles, polio, méningite, covid 19…).

JPEG - 55.7 ko
Dr Watton Rodrigue Diao, directeur régional de la santé des Hauts-Bassins

Il précise cependant que la vaccination contre le covid 19 a pour objectif de ne pas trop développer les formes graves de la maladie mais pas de l’éviter.
Par ailleurs, pour le cas du covid 19, il souligne que personne ne maîtrise la survenue d’un éventuel rebond. Avec l’ouverture des frontières qui expose à des risques imprévisibles de propagation de la maladie y compris certains variants, dit-il, le pays ne doit pas rester en marge de la communauté internationale et tout citoyen qui le désire a droit au vaccin…

C’est pour parer à ces éventualités que le ministère de la Santé a élaboré un plan national de déploiement des vaccins et de la vaccination (PNDV) contre le covid 19.
Ainsi, le pays ayant reçu par le biais du mécanisme COVAX plusieurs doses, le lancement national d’une campagne de vaccination a été effectué le 2 juin 2021 à Ouagadougou et le 9 juin 2021 à Bobo-Dioulasso avec pour défis, l’adhésion massive à la vaccination contre le covid 19 pour atteindre 70% de couverture en fin décembre 2021.

JPEG - 62.7 ko
Les agents de la Direction régionale de la santé des Hauts-Bassins

Ainsi, le bilan global de vaccination de juin 2021 au 18 janvier 2022 avec une dose unique est de 319 657 et de 184 427 immunisées c’est-à-dire les personnes ayant reçu une dose complète. Parmi eux, 3 593 agents de santé.
Quant au nombre de cas positif au covid 19 à la date du 18 janvier 2022, il est de 1902 avec 46 décès. Il ressort que ces 46 personnes décédées dont l’âge varie de 0 à plus de 61 ans n’avaient pas été vaccinées.

Aussi, le Dr Watton Rodrigue Diao rappelle que la vaccination aide à produire des anticorps, protège contre les formes sévères, réduit la mortalité des personnes vulnérables, la propagation du virus entre les personnes, et la circulation mondiale des variants. Elle permet de se protéger et aussi ses proches.

Et pour ceux qui doutent de l’efficacité des vaccins anti covid 19, il rassure que ces vaccins ont été rigoureusement testés impliquant des centaines de milliers de personnes dans le monde et qu’à ce jour des millions de personnes ont été vaccinées dans le monde.

Retenant de la campagne précédente qu’intégrer la vaccination lors des rencontres de plaidoyer permet de vacciner un grand nombre de personnes clés et de s’assurer que le message du plaidoyer est passé, il sollicite l’engagement des journalistes et communicateurs, gage d’adhésion maximale des populations.

JPEG - 50.6 ko
Le présidium

La rencontre vise donc à obtenir leur engagement soutenu et durable pour lutter contre cette pandémie, le renforcement de leur engagement en faveur de la vaccination contre le covid 19 pour une couverture rapide des populations de la région des Hauts Bassins. Il espère aussi leur accompagnement dans la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid 19 qui aura lieu du 21 au 27 janvier 2022.

Le directeur régional de la santé des Haut-Bassins s’est estimé satisfait à l’issue de la rencontre au regard de la richesse et la qualité des échanges.
Il souligne également qu’au vue de l’engagement des hommes des médias, il reste convaincu qu’ils pourront honorer dans la région des Hauts-Bassins l’engagement du Premier ministre et du ministre de la santé de vacciner 70% de personnes contre le covid 19.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter