Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Université Nazi-Boni : Le Programme des innovations des socio-anthropologues (...)

Université Nazi-Boni : Le Programme des innovations des socio-anthropologues (Innov-sA) officiellement lancé

Lefaso.net

dimanche 24 avril 2022

L’Unité de formation et de recherches en sciences humaines, lettres, arts et médias de l’université Nazi-Boni a procédé, le samedi 23 avril 2022 à Bobo-Dioulasso, au lancement des activités du Programme des innovations des socio-anthropologues (Innov-sA). C’était sous le patronage du Pr Macaire Ouédraogo, président de l’université Nazi-Boni, représenté par le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama ; le parrainage du Pr Patrice Toé et le co-parrainage du Dr Clément Kouama.

Université Nazi-Boni : Le Programme des innovations des socio-anthropologues (Innov-sA) officiellement lancé

Le Programme des innovations des socio-anthropologues (Innov-sA) a pour objectif de faciliter l’insertion socio-professionnelle des étudiants diplômés en socio-anthropologie de l’Université Nazi-Boni (UNB).

Il est coordonné par Dr Awa Ouédraogo/Ymba et bénéficie de la supervision et de l’encadrement d’enseignants, chercheurs et spécialistes (professionnels selon les projets identifiés), composés d’équipes-projets et cellules (assistant programme, trésorerie, cellule conception de projets, cellule vidéo monographique…).

Le projet comporte trois axes d’intervention. Il y d’abord les séminaires de formations (création d’entreprises, technique de rédaction projet/gestion de projet, formation en traitement et analyse de données quantitatives, formation en plaidoyer et recherche de financements…). Le deuxième axe concerne l’innovation : création d’entreprises, mise en place des équipes-projets, espace co-working. Et enfin, il y a la recherche et développement de l’expertise (collecte et analyse de données, prestation de services, consultation, développement de partenariat).

JPEG - 65.3 ko
Dr Awa Ouédraogo/Ymba, coordinatrice d’Innov-sA.

Comme l’indique la coordinatrice du Programme des innovations des socio-anthropologues de l’université Nazi-Boni, Dr Awa Ouédraogo / Ymba, c’est un programme qui vise l’innovation au niveau des socio-anthropologues. « Ce qu’on a remarqué, c’est que lorsque les étudiants finissent leur cycle de licence, une bonne partie n’ont malheureusement pas les moyens de poursuivre en master II. Ce programme vise à les encadrer, leur donner des formations complémentaires pour pouvoir les insérer dans le milieu du travail. Il vise trois axes dont l’axe formation avec plusieurs thématiques pertinentes, l’axe création d’entreprises où ils sont organisés en équipes-projets, l’axe développement de l’expertise où eux-mêmes seront des acteurs de développement », résume-t-elle.

JPEG - 64.7 ko
Les participants.

Bien que le Programme soit pour l’instant réservé aux étudiants de l’université Nazi-Boni, Dr Awa Ouédraogo / Ymba espère plus tard travailler en réseau avec d’autres universités.

Selon Lamine Soulama, haut-commissaire de la province du Houet, représentant le président de l’université Nazi-Boni, Pr Macaire Ouédraogo, cette initiative est appréciée par le gouvernement, car ce programme va donner un plus aux étudiants dans un monde très compétitif. « Nous félicitons aussi la promotrice car l’Etat ne peut pas employer tout le monde. Dans ce programme, il y a la notion de création d’entreprises qui nous interpelle, et nous encourageons cela » a-t-il conclu.

JPEG - 103.7 ko
Lamine Soulama, haut-commissaire de la province du Houet, représentant le président de l’université Nazi-Boni, Pr Macaire Ouédraogo.

Pour Dr Clément Kouama, directeur de l’UFR Sciences humaines, lettres, arts et médias, et co-parrain de la cérémonie, c’est toujours une joie d’accueillir une initiative qui vise à améliorer les pratiques ou à trouver des solutions aux préoccupations des étudiants. Aussi, il rassure que ce programme bénéficiera d’un accompagnement au niveau de l’administration universitaire qui pourra, en cas de besoin, l’appuyer par la mise en relation avec d’autres partenaires.

Une session de formation de 72 heures, du 23 au 25 avril 2022, a été initiée à l’endroit des étudiants socio-anthropologues avec des logiciels de traitement et d’analyse de données qualitatives. La formation a également porté sur la création d’entreprises, le marketing digital, la conception de projets pour les collectivités territoriales, la gestion des équipes des collectivités territoriales.
Ces différents types de formations répondent aux besoins du monde professionnel d’aujourd’hui.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter