Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Université Nazi-Boni : Des étudiants à l’école des « vertus cardinales de savoir (...)

Université Nazi-Boni : Des étudiants à l’école des « vertus cardinales de savoir et de savoir-faire »

LEFASO.NET

jeudi 12 mars 2020

La Fédération des associations des jeunes de la région des Hauts-Bassins organise, du 12 au 14 mars 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation au profit des étudiants leaders, délégués élus et chefs de classe de l’Université Nazi-Boni. Cette session porte sur le leadership, la culture du civisme, le patriotisme et la citoyenneté, qui constituent autant de valeurs pour le renforcement de la responsabilité et de la compétence en milieu universitaire.

Université Nazi-Boni : Des étudiants à l’école des « vertus cardinales de savoir et de savoir-faire »

Ils sont au total 140 étudiants, dont les délégués généraux élus des établissements de l’Université Nazi-Boni (UNB), les délégués élus de la cité universitaire Koubawoué à Belle-Ville, les chefs de classe, les étudiants leaders des amicales et associations, qui prennent part à cette première session de formation. Placée sous le thème « Leadership mobilisateur, civisme, patriotisme et citoyenneté : des leviers pour le renforcement de la responsabilité et de la compétence en milieu universitaire », cette session de formation vise plusieurs objectifs.

Elle va permettre aux étudiants de développer des compétences additionnelles dans l’animation de séances d’éducation des adultes ; de développer leurs connaissances des outils de gestion et de planification du changement ; d’acquérir les connaissances, compétences et outils nécessaires pour former les délégués d’établissements universitaires, d’approfondir les connaissances dans l’élaboration et l’accompagnement pour la mise en œuvre de plans d’action des étudiants. Par ailleurs, cette formation se veut un cadre pour échanger sur les difficultés que les étudiants rencontrent et proposer des solutions réalistes et réalisables dans le cadre de leur accompagnement.

JPEG - 88.2 ko
Le président de la fédération des associations des jeunes de la région des Hauts-Bassins, Issiaka Bamba

Pour le président de la Fédération des associations des jeunes de la région des Hauts-Bassins, Issiaka Bamba, « cette formation va leur permettre d’acquérir les leviers de civilité, de savoir-vivre au sein de la communauté universitaire, pour leur permettre de grandir. La culture du civisme, le patriotisme et la citoyenneté constituent autant de valeurs qui vont permettre le renforcement de la responsabilité et de la compétence en milieu universitaire ».

Au cours des trois jours de formation, des modules seront dispensés aux participants. Ces modules porteront notamment sur le civisme, la citoyenneté, le patriotisme, la culture de la paix, le leadership mobilisateur, le rôle et place du délégué. Le dernier module portera sur l’organisation et le fonctionnement du système éducatif au Burkina Faso, spécifiquement sur la compréhension des textes réglementaires en vigueur sur les différents régimes d’études, la charte de contrôle, le règlement intérieur de l’UNB.

JPEG - 99.2 ko
Le président de l’Université Nazi Boni, Pr Macaire Ouédraogo

L’ouverture des travaux de la session a été faite ce jeudi 20 mars 2020 par le président de l’Université Nazi-Boni, Pr Macaire Ouédraogo, qui a salué cette initiative de la fédération. Selon lui, cette activité répond à l’une des visions de l’UNB, à savoir : bâtir une société vertueuse, porteuse de valeurs comme la civilité, le civisme, la tolérance, le dialogue et l’abnégation au travail. « Les étudiants constituent la plus grande composante de la communauté universitaire et l’un des grands défis pour nous est la culture de la cohésion et de la paix sociale qui sont des gages pour une meilleure acquisition de l’offre de formation assurée par les enseignants. Ces valeurs, qui leur seront enseignées, constituent des acquis qui vont leur permettre d’améliorer leur rendement et leur garantir un meilleur succès en milieu universitaire », a-t-il souligné.

JPEG - 88.6 ko
Les participants à la session de formation

Le président de l’UNB a par ailleurs exprimé sa satisfaction car il estime que « c’est un combat juste, un combat qui outille les jeunes de responsabilité, de dynamisme et de compétences pour mieux assurer la relève. Ainsi, le thème a tout son sens. Il aborde, d’une part, les vertus cardinales de savoir et de savoir-faire des étudiants leaders et, d’autre part, la maitrise des textes académiques qui régissent notre université à travers des modules qui seront développés ».

Cette activité a bénéficié du soutien technique et financier de plusieurs structures dont le Centre national des œuvres universitaire (CENOU) et le Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER). La co-marraine, Marie-Thérèse Arcans/Somé, directrice générale du FONER, a expliqué l’intérêt de cette activité. Elle se réjouit de l’impact de cet atelier sur ces étudiants leaders, délégués élus et chefs de classe de l’UNB.

JPEG - 103.8 ko
Marie-Thérèse Arcans-Somé, directrice générale de FONER

« Cette formation permettra une large compréhension des textes académiques de l’UNB et une maîtrise totale des savoirs et savoir-faire de ces étudiants dans la gestion quotidienne de leurs tâches », a-t-elle laissé entendre.

Soucieuse du développement socioéconomique du Burkina Faso, elle a invité les participants à privilégier le dialogue et à sauvegarder un climat serein et paisible à l’UNB et dans la société, à être des modèles pour leurs camarades qui les ont placés à ces postes de responsabilité et à servir aussi d’exemples au sein de l’université et dans leur vie active. La directrice générale du FONER a réitéré sa disponibilité à accompagner cette initiative et a pris l’engagement de la diffuser dans d’autres universités, notamment à Joseph-Ki-Zerbo.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter