Gendarmerie nationale : 754 sous-officiers prêts pour servir la nation burkinabè

Publié le jeudi 1er décembre 2016 à 08h49min

PARTAGER :                          
Gendarmerie nationale : 754 sous-officiers prêts pour servir la nation burkinabè

La cérémonie de sortie de la 42ème promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie s’est tenue ce mardi 29 novembre 2016 au camp Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Ils sont 754 sous-officiers dont 24 filles mis au service de la nation avec pour mission de veiller à la sécurité des personnes et des biens au Burkina Faso.

La gendarmerie nationale a mis à la disposition de la nation 754 sous-officiers. La cérémonie de sortie de cette 42ème promotion s’est tenue ce mardi 29 novembre à Bobo-Dioulasso avec la remise d’épaulettes. Promotion adjudant Ouédraogo Amadou Adrien, c’est le nom de baptême de cette 42ème promotion des élèves sous-officiers de gendarmerie. Cette promotion a fait sa rentrée à l’école nationale des sous-officiers de la gendarmerie le 23 février 2015, animée par la ferme volonté de réussir cette formation qu’elle savait pénible et éprouvante. Ils ont été formés dans la douleur, dans le renoncement et les privations diverses.

Cette cérémonie de sortie de promotion qui a connu la présence du Ministre d’état, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré était parrainée par le colonel à la retraite Souley Mohammed.

Selon le délégué de promotion Moussa Diallo, cette formation s’est très bien passée, et la promotion se sent apte à assumer toutes les missions et responsabilités qui lui seront confiées et à servir la gendarmerie, les forces armées nationales et la nation tout entière avec conscience et conviction.

Pour le commandant de l’école nationale des sous-officiers de la gendarmerie, capitaine Tago Koudbi Florent, le programme de la formation a été mené à terme grâce aux dispositions pris par l’Etat-major de la gendarmerie nationale à travers un programme spécial. Toutefois, il invite les commandants d’unités et de sous-unités qui recevront ces jeunes dans quelques jours à poursuivre leur formation continue et leur encadrement afin de consolider, voire améliorer les connaissances qu’ils ont acquises à l’ENSOG car dit-il, « toute connaissance qui ne s’entretient pas est appelée à périr ».

Au cours de cette cérémonie, il a saisi l’opportunité pour interpeler le gouvernement représenté par Simon Compaoré sur quelques problèmes qui minent cette école notamment le problème de réfectoire et d’ambulance. Une situation qui selon lui « n’est pas sans conséquence sur la qualité de la formation malgré les multiples efforts que le chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale et l’ensemble de la hiérarchie militaire ont consentis ».

A la lumière des récents événements qu’a connus notre pays, une période caractérisée par une grande insécurité, cette sortie de promotion vient à point nommé selon le ministre Simon Compaoré qui se réjouit. Tout en les félicitant, il invite « ces élèves en fin de formation » à travailler avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité pour garantir la sécurité à l’ensemble de la population burkinabè.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique